Création ou rénovation d’une salle de bain

L’automne est arrivé et les jours deviennent de plus en plus courts, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans la rénovation de la Salle de bains, voir même, dans la création d’une nouvelle.

En effet, objet d’innovations de plus en plus nombreuses et originales, la Salle de Bains reste sans doute l’une des préoccupations essentielles dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement.

Cependant, pour obtenir un bon résultat final, la rénovation de votre Salle de Bains implique de bien préparer son projet : Où se trouvent les arrivées et évacuations d’eau existantes ? Faut-il les déplacer ? Préférez-vous rester sur une baignoire ou bien la remplacer par une douche ? Plan 1 ou 2 vasques ? etc…

Il en est de même si vous vous lancez dans la création d’une nouvelle Salle de Bains. Une seule ne vous suffit plus ? Vous souhaitez tout simplement offrir à vos invités leur Salle d’Eau « privée » dans la chambre d’amis pour plus d’intimité ? Là aussi, il va falloir penser à l’état de l’installation existante : Où peut-on aller récupérer les arrivées d’eaux chaude et froide ? Comment cela se passe t-il pour les évacuations d’eau ? etc…

 

Etape 1 : Réfléchir à l’agencement de l’espace

A.Pour une Salle de Bains existante :

Pour que cela engage moins de travaux, l’idéal est de rester sur l’agencement existant en le modernisant.

Sur cet exemple-ci, avant le projet, on a une salle de bains aux éléments « flottants » sans cohésion avec un mur de séparation douche/w.c qui s’élève jusqu’au plafond et qui empêche la lumière d’arriver jusqu’à l’espace douche.

Dans le projet, on a gardé l’intégralité des éléments sur le mur de gauche afin d’éviter trop de travaux de plomberie. On a modifié l’emplacement de l’entrée à la pièce pour revoir la circulation générale et offrir une Salle de Bains plus spacieuse avec une grande baignoire (à la demande du client) sous la fenêtre pour avoir le maximum de luminosité. A la suite, on a créé un plan double vasque ainsi qu’un w.c que l’on a séparé par le mur d’origine rabaissé à 1m10 pour limiter la vue sur celui-ci.

Rendu final du projet – Projet 3A Concept

B. Pour la création d’une nouvelle Salle de Bains :

Dans ce projet, le client souhaite créer une salle d’eau pour la Chambre à droite. Il faut, dans un premier temps, voir où l’on peut chercher l’eau ainsi que l’évacuation de celle-ci. C’est dans la chaufferie qu’il est plus simple de faire tous ces raccords, le projet peut commencer.

On supprime la buanderie et on retourne le w.c à 90° afin de créer un espace suffisant pour une salle d’eau avec plan vasque et douche.

Rendu Croquis du projet

 

Etape 2 : Choix des sanitaires

Plutôt baignoire ou douche ? Receveur extra-plat ? Mitigeur encastré ? Chauffe serviette électrique ou mixte ?

Tout cela dépendra de vos envies et habitudes. On rêve souvent de baignoire mais aujourd’hui, la tendance est aux larges espaces de douche qui sont beaucoup plus pratiques. Il faudra également penser à vos contraintes et à votre budget car chaque élément sanitaire peut vite faire grimper la facture. Vous trouverez de nombreux magasins qui pourront vont aider dans le choix final de ces éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Choix des matériaux

Un nouveau revêtement de sol ou de mur peut parfois changer radicalement l’ambiance de votre Salle de Bains. Pensez juste que cette pièce est souvent humide et sujette aux projections d’eau, il faut donc des matériaux adaptés qui ne craignent pas l’humidité : Carrelage, mosaïque, bois exotique, sol vinyle, lambris PVC, peinture, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, vous savez désormais par où commencer pour vous lancer dans ce projet de création ou de rénovation d’une salle de bain, mais n’oubliez pas :

  • La pente eaux usées des vasques, douches et baignoire doit être de 2 à 3 cm par mètre vers la colonne d’évacuation des eaux usées pour que l’eau s’évacue correctement.
  • Il existe des normes Electrique spécifiques à la Salle de Bains :

Volume 0 : Absolument aucun appareil électrique ne peut être installé

Volume 1 : Au-dessus de la baignoire/douche (jusqu’à 2,25 m). Ne sont autorisés que les interrupteurs alimentés en très basse tension. Tout appareil doit être protégé contre les projections d’eau.

Volume 2 : Au-dessus de la baignoire/douche (jusqu’à 3 m de haut et 60 cm autour). Tout appareil doit être de classe II et protégé contre la pluie.

Volume caché : Au-delà de 60 cm. Les appareils et matériels électriques de classe I sont admis avec une protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez besoins de plans, n’hésitez pas à me contacter 😉

 

A bientôt !

 

 

Laisser un commentaire