Peindre une pièce, les règles à connaître.

Ça y est, vous vous lancez dans la rénovation d’une pièce de votre maison mais vous ne savez pas trop comment faire avec la peinturePeinture inadaptée, oubli de sous couche, mauvaise préparation des supports à peindre… tant de points qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi, voici quelques règles à connaître pour éviter les faux pas.

Règle n°1 : Bien protéger son chantier

D’abord, il faut recouvrir le sol, en effet, pas facile de récupérer une tache de peinture sur votre parquet tout neuf ou votre moquette. Vos meubles, rideaux et accessoires doivent également être protégés même retirés le temps des travaux, si vous n’avez pas la possibilité de retirer les meubles, placez-les au centre de la pièce sous une grande bâche plastique. Enfin, n’oubliez pas de protéger les interrupteurs, prises et plinthes.

Règle n°2 : Préparez votre support

Pour avoir un résultat impeccable, ne pas négliger la préparation des murs. En effet, hors de question de badigeonner sa peinture directement sur un ancien mur, il faut d’abord reboucher les trous, poncer la vieille peinture ou enlever le papier peint mais aussi, ne pas oublier la sous-couche ! C’est une étape primordiale pour la réussite de votre projet, la tenue de la peinture n’en sera que meilleure, effectivement, la sous-couche permet à la peinture de ne pas être absorbée par le support, évitant ainsi de multiplier les couches de peinture.

L’objectif : éviter les défauts sur la surface de la peinture et favoriser la tenue de celle-ci dans le temps.

Règle n°3 : Choisir la bonne peinture et la bonne quantité

Le type

Au-delà du choix de la couleur, le type de peinture est important. Toutes les peintures ne sont en effet pas adaptées à tous les usages. Les peintures acryliques doivent par exemple être réservées aux travaux en intérieur, elles ne résistent pas aux intempéries. Pour repeindre une façade ou un meuble de jardin, mieux vaut opter pour une peinture Glycéro plus résistante.

Bon à savoir : La peinture acrylique est quasi inodore et ne contient que peu de solvants organiques polluants.

La finition

Mat, satiné, brillant… Pas facile de choisir quand on ne connaît pas les caractéristiques de ces trois termes.
Les peintures mates : masqueront les petites imperfections de vos murs. On les aime pour leur rendu profond mais elles ne sont en général pas lessivables alors on évite les pièces humides.
Les peintures brillantes renvoient la lumière pour agrandir l’espace mais ne pardonnent aucune maladresse. Elles doivent être appliquées irréprochablement par 3 ou 4 fois pour que le résultat soit satisfaisant. 
Les peintures satinées conviennent à toutes les pièces et tous les supports, elles sont les plus utilisées. 

La quantité

Au risque de vous retrouver en rade de peinture ou au contraire avec un pot à peine entamé qui vous reste sur les bras, n’oubliez pas de calculer la quantité de peinture qu’il vous faut ! N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur ou de vous renseigner sur le site des fabricants de peintures, ils proposent très souvent des calculatrices pour savoir quelle quantité il vous faut.

Règle n°4 : Optez pour le bon matériel

Afin d’obtenir un résultat régulier et un bon rendu, il faut choisir le bon matériel. En effet, certaines peintures exigent un matériel spécifique, offrez-vous les outils adaptés et aux bonnes dimensions et oubliez les rouleaux et pinceaux bas de gamme qui perdent leurs poils sur votre peinture toute fraiche !

 

Règle n°5 : Testez votre peinture en amont

Avez-vous remarqué que la couleur d’une peinture ne donne jamais le même rendu en magasin qu’une fois sur vos murs ? Alors avant de vous lancer dans la peinture intégrale de votre pièce, faites un test au préalable. Pour cela, aidez-vous d’un carton assez grand – 40x40cm par exemple – appliquez-y 2 couches de la peinture choisie et attendez de voir ce que cela donne une fois sec. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du meilleur positionnement pour ce coloris en fonction de la lumière de la pièce et du rendu choisi (mat, satinée, brillant)…

Règle n°6 : Ne pas négliger la deuxième couche de peinture

Pour un rendu parfait, ne passez pas outre la seconde couche. Même si vous avez acheté en magasin une peinture « monocouche » il est préférable d’en passer toujours une deuxième, la première couche étant souvent absorbée par le support.

Règle n°7 : Marier les couleurs

 

Marier trois couleurs au maximum dans une même pièce, c’est la règle fondamentale en décoration d’intérieur que l’on doit toujours garder en tête lorsque l’on construit une palette couleurs. Le fait de peindre une pièce en plus de trois couleurs crée une dispersion de l’œil qui ne peut se fixer sur aucun point fort, rompt l’impression d’équilibre et de confort dans la pièce et casse l’harmonie couleur recherchée.

De même, il faut choisir une seule couleur forte. Si l’on décide de mettre plusieurs couleurs dans la pièce, choisir une seule couleur forte, les autres seront soit une déclinaison de cette couleur, soit des tons neutres.

Petit + :

Le choix de la couleur dépendra de l’orientation de la pièce :

  • Au nord, des teintes plutôt chaude pour compenser le manque de luminosité et réchauffer l’atmosphère.
  • Au sud, des tons plus doux pour éviter les explosions de couleur quand le soleil donne.

Il faudra aussi prendre en compte la fonction de la pièce et l’effet que peuvent avoir les couleurs sur notre humeur ou nos émotions : 

  • Dans un salon ou une cuisine, on se permet des tons vifs, dynamisants, qui vont créer une ambiance chaleureuse.
  • Dans une chambre on privilégie des couleurs apaisantes, qui invitent au calme et facilitent l’endormissement.

Règle n°8 : La position de la peinture dans la pièce

La position de la peinture dans votre pièce dépendra de l’effet recherché. Voulez-vous agrandir la pièce en largeur ? En longueur ? Lui donner plus de hauteur ou au contraire la rabaisser ? Voici quelques astuces pour vous orienter :

De même, grâce à la peinture, vous pouvez restructurer et délimiter les espaces en accrochant le regard sur certains éléments – le mur en face de la porte par exemple ou encore le mur perpendiculaire à une entrée de lumière pour mettre la couleur en valeur. Attention si le mur peint est à contre-jour, par effet d’optique, il paraîtra plus foncé. Dans ce cas, pensez à choisir une teinte un peu plus claire. Vous pourrez également délimiter les espaces en peignant le mur du coin repas, ou l’angle du coin bureau ou de l’espace lit.

    

     

Voilà, et maintenant… tous à vos rouleaux!! 😉

 

Source :

Plurielles.fr : 10 pièges à éviter quand on peint ses murs soi-même
Marieclaire.fr : Peinture : nos conseils pour peindre vous-même et éviter les catastrophes
Deco-cool.com : Marier les couleurs : 5 règles pour ne pas rater sa déco
Deluxvalentine – Pinterest – Pixabay

Laisser un commentaire